• 11 Mar 22
    Le Centre Hospitalier de Castelluccio déploie sur le territoire,  le 3114 : numéro national de prévention du suicide

    Le Centre Hospitalier de Castelluccio déploie sur le territoire, le 3114 : numéro national de prévention du suicide

    La mise en place d’une ligne dédiée à la prévention du suicide constitue une réponse essentielle à l’une des problématiques de cette prévention : l’accès et le maintien du lien avec le système de soins des personnes en souffrance. Annoncé dans le cadre du Ségur de la santé et ouvert le 1er octobre à l’occasion des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, le 3114 est un numéro confidentiel et gratuit permettant de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement.


    Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.


    Ce nouveau dispositif vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens en grande  souffrance une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle, 24h/24 et 7j/7, en lien avec les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée à chaque situation.



    Le 3114, c’est quoi ?



    Un numéro unique :


    • Ouvert 24h/24 et 7j/7,
    • Confidentiel et gratuit
    • Accessible partout en France : l’appel est pris en charge par le centre répondant le plus proche de vous. Des répondants professionnels, supervisés par un médecin spécialiste, formés à la prise en charge de la souffrance psychique et à la prévention du suicide et capables :
      • d’évaluer le niveau de souffrance,
      • d’écouter, sans jugement et avec bienveillance,
      • de soutenir et aider à résoudre la crise de façon adéquate,
      • d’orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée aux situations,
      • de s’assurer que la personne n’est pas en situation de danger et, si tel est le cas, de mettre en place les mesures pour la protéger,
        • d’informer
      • Un service proposé pour tous, notamment
        • Les personnes en souffrance
        • L'entourage inquiet pour un proche ou une personne en détresse
        • Les personnes endeuillées par suicide
        • Les professionnels

      L’Organisation régionale



      Le centre hospitalier de Castelluccio est le centre régional répondant pour la Corse à partir du lundi 14 mars 2022.


      L’équipe composée d’infirmiers et psychologues, répondra aux appels téléphoniques sous la supervision de deux psychiatres, Dr Isabelle Acquaviva, Dr Elise Mosconi, d’un cadre supérieur de santé, Mme Rose-Marie Michelozzi, tous les jours, week-end et jours fériés compris de 9h à 17h. Le appels passés après 17h et jusqu’au lendemain 9h seront transférés vers le centre de Montpellier, l’un des trois centres répondants 24h/24.



      VigilanS


      Un dispositif de prévention, veille et recontact des suicidants est également opérationnel en Corse depuis le 16 décembre 2021.


      VigilanS a pour objectif de contribuer à faire baisser le nombre de suicides et le nombre de récidives de tentatives de suicide. Ce dispositif consiste en un système de recontact et d'alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui assureront une veille et garderont le contact avec le patient.


      Depuis son lancement au Centre Hospitalier de Castelluccio, centre régional référent, le dispositif de prévention du suicide VigilanS. Corse a intégré 41 personnes.




      Contact presse :


      Mme Céline PRUNETA,
      Chargée de communication - CH de Castelluccio
      Tél : 07.86.26.41.21


      Plus d’info sur www.3114.fr