Organisation générale du Centre Hospitalier de Castelluccio
Les organes décisionnels et consultatifs
Le Directoire Le Conseil de Surveillance La Commission Médicale d'Établissement Le Comité Technique d'Établissement La Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
Offre de soins
Psychiatrie adulte
Le pôle de psychiatrie adultes regroupe deux secteurs de psychiatrie dotés d’unités de soins intra hospitalières et d’unités de soins et de consultations extra hospitalières situées à Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano, Sagone, Sartène ainsi qu’une antenne médico psychologique au Centre Hospitalier de Bonifacio, et ce dans le cadre de la sectorisation.
La Psychiatrie Infanto- Juvénile : enfants et adolescents.
La psychiatrie infanto juvénile répond aux besoins en santé mentale des mineurs (0 - 18 ans) et de leur famille sur le Département de la Corse du Sud.
Psychiatrie personne agée
La psychiatrie de la personne âgée s’adresse aux personnes âgées atteintes de troubles anxieux, dépressifs, délirants, du comportement ou cognitifs (de la mémoire).
Dans la règle, l’âge d’entrée dans ce système de soins du service de psychiatrie de la personne âgée est de 65 ans.
Cancérologie - Radiothérapie
La prise en charge de la pathologie cancéreuse est assurée par un service d’oncologie médicale et hématologie et par un service de radiothérapie, constituant le pôle de cancérologie
Scintigraphie
Le GIP (Groupement d’intérêt public) de médecine nucléaire d’Ajaccio a été crée entre le Centre Hospitalier de Castelluccio et le Centre Hospitalier d’Ajaccio en 1996.
Addictologie
Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie
Ce dispositif de prise en charge s’adresse aux patients addictifs ainsi qu’à leur famille.
Urgence psychiatrique
Le médecin traitant ou de garde apprécie s’il peut prendre en charge lui-même cette urgence, s’il faut une consultation urgente ou une hospitalisation
Les Soins de Suite et Réadaptation
Le service de Soins de Suite et de Réadaptation « Sorba » prodigue des soins médicaux et paramédicaux. Les principaux pour objectifs sont la prévention ou la réduction des conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacités des patients.